aloha

ALOHA!

Que veut dire Aloha ?

Aloha signifie en hawaïen : bonjour, au revoir, affection, amour et compassion.

Aloha est la base de la philosophie et de la spiritualité hawaïenne, les fondations sur lesquelles toute pratique s’appuie. On parle d’esprit d’Aloha, ou le sens d’Aloha.

La signification littérale de ce mot est « la respiration de la respiration », ou « la respiration de la vie ».
C’est une manière d’approcher l’autre et soi même sans complexe de supériorité ou d’infériorité. Tourner vers l’autre, le souci d’autrui ainsi que le respect pour leur personne et personnalité.

ALO veut dire partager mais aussi être dans le moment présent

OHA veut dire joie, affection

HA est l’énergie vitale, la vie, le souffle


Philosophie du vivre ensemble

Une très belle définition serait : “Viens, sois le bienvenu, sois en lien et en harmonie avec toi même, avec Dieu et avec les Hommes. Sois honnête, patient, humble et bienveillant envers toute forme de vie”.

Les hawaïens considèrent la vie comme une célébration fondée sur l’énergie du Mana (force spirituelle) et celle de l’Aloha (énergie d’amour)

L’esprit d’Aloha fait référence à l’attitude bienveillante et pleine d’amour si connue à Hawaï. Chacun est important pour l’autre de façon réciproque. On attend rien en retour. C’est une philosophie qui permet de vivre en harmonie, de pouvoir être en paix au sein de la communauté et de respecter les éléments de notre mère terre.

Sur cette oasis de bonheur, baptisée «l’Ile heureuse « , on vit en profonde communion avec les éléments naturels – l’eau, le vent, le feu, dans la conscience du vivant, et de la Ohana, la grande famille dont nous faisons partie et qui, selon la sagesse locale, n’oublie personne.

Il privilégie donc les rencontres de cœur à cœur et nous ouvre aux énergies célestes. Mettre en coordination notre esprit et notre cœur, ressentir et vibrer le positif pour soi et pour les autres. C’est une magnifique façon de s’accomplir.

L’esprit aloha est un enseignement plus qu’une loi, bien qu’il puisse être décrit ainsi. Son principal objectif est de rappeler à l’ordre les membres du gouvernement de traiter les gens avec respect et attention, comme leurs ancêtres l’ont fait avant eux.

coeur dessiné dans le sable

Ce que cela représente pour moi

« Aloha pour apprendre ce qui n’est pas dit, voir ce qui ne peut être vu et connaître ce qui ne peut être connu. » La Reine Lili’uokalani

Apprendre à reconnaître, à voir, à sentir au-delà du visible. S’intéresser à la profondeur de l’être. S’ intéresser VRAIMENT à l’autre.

Toute la bienveillance et l’ amour authentique dans la culture Hawaïenne m’inspire énormément. L’esprit Aloha, la technique de réconciliation ancestrale Hawaïenne, cette philosophie…Le sens baigné de lumière derrière chaque syllabe, chaque mot, chaque principe, je suis en parfait accord avec cela. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Dans ma pratique, le Détachement Emotionnel Express, nous utilisons les découvertes de la physique quantique moderne. Nous expérimentons les théories et les confirmons en effet. Cela démontre combien notre pensée peut agir sur la matière et par là sur notre environnement et sur notre vie. Mais aussi certains physiciens vont même jusqu’à affirmer que l’univers ne se créerait que sous notre regard. Ce serait donc notre regard, c’est-à-dire notre pensée qui engendrerait à chaque instant l’univers dans lequel nous vivons.

arc en ciel au dessus d'une vague dans la mer

Mon cœur salue ton cœur

Quand je vous rencontre, quand je vous revois, quand je vous croise, quand je vous regarde dans les yeux, quand je pense à vous, quand je vous écris, quand je m’adresse à vous en règle générale, sachez que je vibre juste :
Mon Cœur salue ton Cœur.
Et de ce fait mon cœur salut tout l’univers. C’est bien dans la vibration du cœur que je me place par rapport à vous et au monde.
Sans jugement, aucun ! Sans émettre aucune analyse, aucune pensée par anticipation, sans me positionner par rapport à vous via une comparaison quelconque, juste:

MON CŒUR SALUE TON CŒUR

Voilà pourquoi je ne cesserai de vous dire Aloha. Ce n’est pas pour l’exotisme du mot, c’est pour tout ce qui est exprimé dans ce texte et bien au delà. Le son est créateur. La pensée est créatrice. 

aloha
Avec toute ma bienveillance et mon amour pour l’être je vous dis ALOHA

Ref : Le coup de pouce de Sandrine, wikipedia, to-hawaii.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.