article sur les bienfait de l'art thérapie, mains d'enfants avec de la peinture

L’Art Thérapie ou l’Art au service de la vie

Découverte de l’Art Thérapie

La vie est faite de rencontres

Aujourd’hui je vous parle d’une belle rencontre, vous savez ces rencontres où les échanges en plus d’être agréables, sont instructifs et nous emportent dans une réflexion. Je connaissais l’Art Thérapie mais je n’avais pas encore eu l’occasion dans mes premiers échanges avec des praticiens mieux être de discuter aussi longuement avec une Art Thérapeute.

Je remercie donc Karen Boetschi pour ce moment très enrichissant.

Art_thérapie_karenboetschi_therapeute_arttherapeute
Karen Boetschi Art Thérapeute

En tant qu’artiste et amatrice d’art en général j’ai toujours été très sensible à cette pratique.

Mais qu’est ce que l’Art Thérapie

Tout d’abord je m’autorise une petite parenthèse. J’aimerais aborder un sujet qui s’applique à de nombreux domaines: trouver la définition ou s’approprier le nom de notre métier. Car dès que nous nommons quelque chose nous l’enfermons, nous le figeons, nous l’étiquetons.

Dans notre sujet nous parlons d’Art Thérapie : d’ART et de THÉRAPIE
L’ART, trois lettres pour de vastes définitions et d’infinis débats menés jusqu’aux aurores… Mais qu’est ce qui raisonne en nous quand on nous conseille de pratiquer de l’art. Et si cela ne m’a jamais vraiment attiré:
– Pour me sentir mieux je dois faire de l’art ? Mais je ne suis pas doué moi pour faire du beau, je ne sais pas faire, ce n’est pas pour moi.

Ajouter à cela le mot THÉRAPIE

– mais je ne suis pas malade moi, je n’ai pas besoin de thérapie…

Discours quotidien et compréhensible si on ne s’attarde pas sur ce qu’il y a vraiment derrière une appellation.

art_therapie_dessin_crayons_peinture

Je sais de quoi je parle car moi la première quand j’ai découvert le Détachement Émotionnel Express je n’étais pas à même d’imaginer le trésor caché derrière ce nom et ce logo.

Ces deux termes sont évidemment bien trouvés par leur concepteur mais tout devient plus clair quand on va plus loin…

Changer de point de vue

Dans notre sujet optons pour remplacer ART par CRÉATION et THÉRAPIE par MIEUX ÊTRE.

KAREN nous accompagne dans le mieux être par la créativité. Inspirant vous ne trouvez pas ?

Moi cela m’inspire :
Libérez votre énergie créatrice et émotionnelle au travers d’outils artistiques et jouez de toutes les cordes de votre imaginaire pour profiter de l’instant présent et retrouver confiance et estime.

Dialoguez avec votre inconscient et votre moi profond grâce à une complicité retrouvé au travers de vos capacités créatrices et des œuvres dont vous êtes l’auteur…

transposer ses émotions par la peinture

Connectez-vous à votre intuition

Grâce à cette pratique libre faites émerger votre intuition. Intuition enfouie, masquée par des émotions négatives, des maladies, des pathologies, un mal être, un handicap et toute la charge émotionnelle et physique que cela emploie. Les praticiens d’Art Thérapie vous aide à la retrouver, à prendre contact avec elle. Nous avons tous de l’intuition, de la créativité et il est nécessaire à notre équilibre qu’elle s’exprime. Dans ce cadre prenez un temps pour vous accomplir par le medium artistique et retrouver l’être créateur que vous êtes par le développement de vos sens.

Travailler avec nos 5 sens

Karen vous invite à travailler avec vos 5 sens.
Chaque participant choisis le support le plus adapté à ses capacités, à sa sensibilité, celui avec lequel il est le plus à l’aise pour s’exprimer.
Écriture, peinture, modelage, collage, expression corporelle… Elle travaille également avec les Huiles essentielles pour n’oublier aucun stimuli sensitif.

 

article sur les bienfait de l'art thérapie, mains d'enfants avec de la peinture

Quelle est la différence entre l’Art Thérapie et le simple loisir ?

Si je prends mon exemple, avec le recul, le théâtre que j’ai pratiqué depuis l’âge de dix ans a été une vrai aide dans mon développement. La petite fille que j’étais et qui ne s’autorisait pas à s’exprimer dans son quotidien avait enfin trouvé un espace de liberté, un champs libre où elle pouvait se défouler, se sentir libre sans jugement, se rouler, crier, chanter, vivre ses émotions en les interprétant. Vrai catharsis cette pratique à pris une place importante dans ma vie. Mais sur le moment je ne m’en apercevais pas. Cela m’a aidé mais je ne l‘ai pas conscientisé. Jouer d’autres rôles était expiatoire, avoir cette pratique régulière stimulait ma créativité et surtout m’apportait beaucoup de plaisir. Mais une fois sortie du cours, et surtout une fois que j’ai arrêté cette pratique, j’étais de nouveau confronté à la réalité de mon émotionnel et de mes freins.

Comment ajouter un sens thérapeutique

En jouant par exemple les protagonistes de notre réalité puis s’arrêter pour ressentir ce que cela fait, tout au fond du cœur, ressentir la vibration éveillée… Cela aide à prendre conscience du ressenti de l’autre, à se mettre à sa place pour mieux le comprendre, améliore la communication, aide à retrouver une relation privilégiée avec nous même et ses proches. Nous ne restons pas avec les émotions remontées à la surface sans chercher à les transformer en quelque chose de positif.

C’est cette orientation que l’art thérapie nous fait prendre et c’est en cela qu’au-delà d’un loisir c’est un outil de mieux être. Il y a toujours une dimension pédagogique au sens large dans les exercices proposés.
Nous pouvons calquer cette recherche théâtrale de l’émotion et d’ investigation de nos blocages pour les libérer à l’art plastique (peinture, dessin, culture, collage, modelage…) au chant et à l’écriture…

La recherche : qu’est ce que je veux dire, qu’est ce que mon inconscient raconte aujourd’hui ? On s’en fou du beau, on veut de l’authentique.

le dessin comme catharsis

Que deviennent les œuvres créées lors des ateliers

A la fin d’une séance chaque participant repart avec son œuvre, elle existe donc au-delà des murs de l’atelier. Elle vit avec vous, avec l’ancrage du moment T. Vous avez la liberté de revenir dessus, la ranger, la cacher, l’offrir…mais sa trace et son lien avec vous survie. Peut être qu’un jour vous la ressortirez et elle vous fera penser à tout le chemin parcouru depuis, vous vous questionnerez, tiens à l’époque j’ai fait ça comme ça, aujourd’hui je le ferais différemment…je me souviens de cette période et des problématiques associée, aujourd’hui j’en suis ou par rapport à cela…

les-raison-de-faire-de-lart-therapie

A vous d’expérimenter

Je souhaitais donc à travers cet article vous partager mon ressenti à chaud sur cette merveilleuse pratique, cette agréable rencontre mais Karen Boetschi et tous ses homologues Art Thérapeutes vous en parleront forcement mieux que moi.

Ces quelques mots reflètent mon inspiration suite à cette découverte, je ne prétends pas qu’il soient la description parfaite de cette pratique, et j’espère avoir été juste. C’est la réflexion qui a germé après cet échange. Mais la pensée peut être un art ? Karen, tu m’as fait une séance d’art thérapie ? ^^

Quelque soit votre région, vos moyens, vos appréhensions envers cette pratique, moi je vous dis allez y foncez et expérimentez l’Art Thérapie.

Art Thérapie pour les enfants avec un grand OUI

Et d’un point de vue plus personnel quand on me demande mon avis de thérapeute concernant les disciplines possibles pour aider les enfants, je conseille tout de suite l’Art Thérapie. Une magnifique façon pour l’enfant de libérer ces émotions, de les laisser vivre, de s’exprimer sans contraintes…en mon sens un enfant n’a pas besoin de lourde thérapie, sa psyché n’est pas construite alors on ne va pas commencer à essayer de la réguler. Si vous me montrez un tableau qui n’est pas aboutit, je ne vais pas vous faire travailler les détails et les finitions avant l’acheminement complet de votre création…par contre je vous inviterais à continuer à vous exprimer 😉

 

tous les bénéfices de l'art thérapie
Retrouvez Karen sur sa page FB Délicat&zen. Elle propose des ateliers de groupes et en individuel.

« Nous sommes créateurs conscient et inconscient de nos vies, cela s’étend à tout ce que nous créons dans l’invisible comme dans la matière. » Athanalie

« Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme… » Edgar Degas

3 commentaires sur “L’Art Thérapie ou l’Art au service de la vie

  1. Je n’avais jamais lu un article aussi touchant, juste et éloquent sur l’art-therapie et ses bienfaits.
    Je suis très émue par ta sincérité qui transparaît tout au long de cet éloge magnifique que tu as su si bien d’écrire.
    Merci beaucoup athanalie, l’écriture, que tu maîtrises merveilleusement, semble être une de tes voies thérapeutique ! 😋 🙏 Karen Boetschi, art-therapeute de l’association Delicatezen.

    1. Nous voilà toutes les deux touchées alors! Magnifiques métiers-passions que nous pratiquons.
      Merci pour tes compliments, cela m’encourage encore plus à écrire, toujours avec le cœur <3
      Belle continuation, quelle chance ont tes élèves!A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.